Catherine FONTENEL
Catherine FONTENEL
Auxiliaire de Puériculture
Consultante en Lactation et en 
Périnatalité
fontenelcatherine@gmail.com

La contenance est de rigueur pour aider le bébé à s'apaiser

Ce petit être qui vient de voir le jour ne demande qu'à s'adapter à ce nouveau monde en toute sécurité. Les parents se sentent souvent démunis face à leur nouveau-né agité au moment du bain, des soins et des pleurs. Pour se construire, un enfant a besoin de tisser dès sa naissance un lien sécurisant avec ses parents. L'attachement est un besoin primaire du bébé. Les interactions avec ses parents sont primordiales. Le sentiment de désarroi s'efface dès que la proximité de la figure d'attachement est acquise. Selon la façon dont on s'occupe d'un bébé, celui-ci développe différentes stratégies adaptatives. Il construit un attachement sécurisant.

Dans l'enveloppe d'apaisement lilititi, le nouveau-né retrouve les sensations qu'il a connues durant ses dernières semaines de vie intra-utérine, rassemblé et contenu le nouveau-né retrouve sa position fœtale. Il se détend, baille et s'endort même pendant le bain, juste porté par le bercement de ses parents, en effet chaque partie de son corps est recouverte de tissu. Seule la tête reste découverte et le bras de maintien.

Lors du « bain enveloppé » dans l’enveloppe LILITITI on peut même constater que le bébé se relâche complétement jusqu'à s'endormir, juste porté par le bercement de ses parents et le clapotis de l'eau, bien évidemment on n’oubliera pas les précautions de sécurité en sortant de l’enveloppe le bras du nourrisson pour assurer le maintien (pince de sécurité entre le pouce et l'index) quant au « savonnage » il se limitera aux cheveux et au siège.

En conclusion je dirais que la bonne position du nouveau-né est dans la continuité de sa vie in-utéro et que le bain enveloppé apporte contenance, calme et réconfort aussi bien au bébé qu’aux parents, c’est un merveilleux moment de partage et de tendresse à renouveler le plus souvent possible .